Visitez mon compte Instagram :
Visitez mon blog d'actualités sur le graphisme et les luminaires :
Gilles Espic est né en 1964, à la Cité Radieuse de Le Corbusier à Marseille. Après une formation commerciale à l'ESC de Paris, il entre chez Carré Noir, la célèbre agence de design et de « stratégie d’images ». Il devient l’assistant du président Gérard Caron, sous l’impulsion duquel il apprend son véritable métier : l'identité graphique, avec une prédilection pour l'approche typographique et héraldique. Durant les années 1990, il fonde à Milan une filiale de l'agence CB'A qu'il co-dirige avec Marc Quelen, occupant le poste de directeur artistique, avec des clients comme Yoplait Italia, Gucci, Generale Supermercati, ...
Après un détour par le design de mobilier et plus spécifiquement la création de luminaires, il revient à Marseille au début des années 2000 pour y reprendre son activité de designer graphique en indépendant. Il développe plusieurs projets d'identité visuelle complète - de la création du logo jusqu'au site internet en passant par les documents imprimés et la signalétique – pour plusieurs entreprises marseillaises. Il continue à produire des modèles exclusifs de luminaires dont certains pour les décors de la série télévisée "Plus belle la Vie" (France 3).
Début 2006, il s’installe à Hyères dans le Var où il diversifie sa clientèle (domaines viticoles, professions culturelles, ..) et commence à intervenir en 2009 à l’École Internationale de Design (EID- Euromed Management) de Toulon. Il y enseigne notamment l’histoire du design contemporain, les fondamentaux du graphisme, et anime des ateliers… Ces dernières années, il a particulièreent développé une approche de "designer culturel", au travers du design éditorial (création de nombreux livres d'art en Grande Bretagne, en France et en Argentine, collaboration avec des musées, des centres d'art et des festivals), et en proposant ses compétences de directeur artistique à des petites et moyennes structures qui confiaient généralement la gestion de leur image à des techniciens (imprimeurs, webmasters) et non à des agences à même de fournir une véritable prestation de conseil. C'est ainsi que chaque année depuis 2013 il conçoit les étiquettes des crus officiels du festival d'Avignon, en permettant l'identification de l'événement tout en préservant l'identité de chaque vin sélectionné.
Compagnie La Ligne d'Ombre, Les Ceps d'Or, Château Angueiroun, Domaine du Révaou, Domaine Sainte-Eulalie, Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman, Mairie de Menton, Ville de Nice, Musée du Palais Lascaris, Office de Tourisme de Hyères, Ville de Hyères, Inter-Rhône / Section Vacqueyras, Festival d'Avignon, Villa Noailles, Éditions Norma, Éditions Gourcuff & Gradenigo, Philip Wilson Publishers, I.B. Tauris, Ediciones Larivière, Musée Regards de Provence, Maison Leclère, Maison Baumo, Oenolatino, L'Âne Bleu, La Terrasa, Le Découvreur, Galerie Lab On/Off, Depoizier Crest Architectes Associés, Nathalie Allégatière, Sandrine Reisdorffer, Clark Nova & Autres Fictions, Salon Terroirs Provence Côte d'Azur, VIP Latitude, Hello SARL, Aline Ruiz, Fêtes d'Art, Florence Laszak, Cyrille Weiner, France Gaillet, La Tour Rouge, Le Design Shop, Bistro des Templiers, Sous les Palmiers, Caroline Challan-Belval, La Tourette, Les Bains de Breteuil, Cabinet Maupassant, Médiation Var Familles, Festival Reflets, Freeson, Urban Lodge, ...